La thérapie comportementale dialectique (TCD)
Thérapie comportementale dialectique ?
La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) est un traitement efficace pour les personnes qui présentent des difficultés à contrôler leurs émotions et leurs comportements. Cette thérapie vise à remplacer les comportements problématiques par des comportements plus adaptés tout en enseignant aux personnes vulnérables les compétences dont elles ont besoin pour atteindre un équilibre émotionnel, relationnel et personnel.
Pour ce faire, la TCD utilise des outils spécifiques empruntés aux méthodes comportementales, à la philosophie dialectique et aux techniques de méditation zen ; notre cabinet inclut également un accompagnement en massothérapie.
Les objectifs
L’objectif de la TCD est de réduire la détresse émotionnelle des personnes vulnérables et d’éliminer un schéma comportemental récurent, obstacle à une meilleure qualité de vie. La thérapie comportementale dialectique est basée sur une approche humaniste et place la personne au centre de la thérapie.
Concepts de base :
- La personne fait de son mieux
- La personne veut s’améliorer
- La personne doit faire mieux en essayant davantage d’être motivée pour changer
- La personne n’est peut-être pas responsable de tous ses problèmes, cependant elle doit les résoudre.
- La personne doit apprendre de nouveaux comportements appropriés aux contextes environnementaux dans lesquels elle évolue.
- Les comportements, pensées et émotions de la personne sont le résultat d’une chaîne d’action
- La personne doit mieux comprendre et modifier ses chaînes comportementales plutôt que de se juger et se blâmer.