La massothérapie appliquée (MASM)
Qu’est-ce que la MASM
La Massothérapie Appliquée à la Santé Mentale (MASM) est une thérapie manuelle qui comprend un ensemble de techniques de massage pour diminuer la douleur, soulager les tensions musculaires et réduire le stress.
C’est en réponse au stress, que le corps va sécréter deux hormones : l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones vont activer le système sympathique; une branche du système autonome ( en déclenchant une cascade de réactions physiologiques (cf. accélération des mouvements respiratoires, du rythme cardiaque, ralentissement du système digestif, contraction des muscles) dans le but d’alerter le corps face à une situation d’urgence.
Cependant, lorsque ces deux hormones sont sécrétées d’une manière excessive, elles deviennent les complices infaillibles d’un stress chronique. En se sentant constamment en danger ou dans un état anxieux, le corps s’épuise et perd ses défenses immunitaires. Cette fatigabilité va alors créer de nombreux dysfonctionnements organiques et physiologiques. (cf. ; thymie, agressivité, tensions musculaires, diminution de l’appétit, problème de concentration, problèmes digestifs, céphalées, insomnie…)
Les bénéfices de la massothérapie
A la suite d’un stress physique ou psychologique, de nombreuses études ont démontré l’effet bénéfique et apaisant qu’offre la massothérapie sur le système endocrinien. En effet au cours d’un massage l’organisme diminue la quantité de cortisol et stimule la production de différentes hormones plus communément appelées « hormones du bonheur » dans le but permanent de rééquilibré le corps en l’amenant vers un état de relaxation.
- L’ ocytocine : hormone du lien et de l’attachement, relation affective et amoureuse.
- La sérotonine : hormone du bien-être liée à la régulation de l’humeur.
- L’ endorphine : hormone de la relaxation et à l’euphorie.
- La dopamine : hormone de la récompense-réussite.
Le massage aide le corps à retrouver un état interne stable (homéostasie) en diminuant d’une façon significative le rythme cardiaque et le taux de cortisol (biomarqueurs du stress). Certaines recherches pointent également l’action positive et rapide du massage sur le système parasympathique qui peut être observé et se mesurer seulement après quelques minutes d’intervention.
Les techniques proposées
- Massage Relaxation et Détente
- Massage Thérapeutique
- Massage Sportif
- Massage Amma(assis)
Les contre-indications générales
- Problèmes circulatoires aigües
- Problèmes cardiaques
- Antécédents de pathologies cardio–respiratoires
- Maladies dermatologiques aigües (Eczéma, dermatite…)