La Thérapie comportementale dialectique (TCD)

Dialectic Behavioral Therapy (DBT)

Thérapie Individuelle

La fréquence habituelle pour une thérapie individuelle est de 60 minutes par semaine. Au premier rendez-vous, nous mettrons en lumière les difficultés et obstacles qui se présentent à vous, pour lesquels vous souhaitez être accompagné.
 
Cette première séance développera les fondements du futur traitement thérapeutique.
 
Au fil des sessions, nous nous concentrerons sur les différentes étapes qui constituent la TCD :
  1. Apprendre à contrôler son comportement au quotidien face aux vulnérabilités émotionnelles rencontrées, en construisant une alliance thérapeutique.
  2. Explorer et utiliser des moyens adaptés et efficaces pour exprimer ses sentiments, son ressenti à l’aide d’un relevé de compétences (Diary Card) qui aide à suivre la progression physique, émotionnelle, et psychologique de la personne.
  3. Résoudre les difficultés et développer de nouvelles compétences, pour défier les moments d’urgence enclins aux comportements dommageables qui peuvent se présenter dans la vie quotidienne.
  4. Vérification et validation des compétences enseignées lors des précédentes étapes, afin d’aider la personne à diminuer un sentiment d’incomplétude, pour se reconnecter à son entourage et renforcer l’estime de soi.
Afin de proposer un suivi de qualité, il est important de préciser que ce type d’accompagnement nécessite la mise en place d’un contrat thérapeutique, afin de garantir une progression et un engagement personnel.
 
 
Fille au carton sur la tête