La thérapie comportementale dialectique (TCD) 

Dialectic Behavioral Therapy (DBT)

Thérapie comportementale dialectique ?

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) est un traitement efficace pour les personnes qui présentent des difficultés à contrôler leurs émotions et leurs comportements. Cette thérapie vise à remplacer les comportements problématiques par des comportements plus adaptés tout en enseignant aux personnes vulnérables les compétences dont elles ont besoin pour atteindre un équilibre émotionnel, relationnel et personnel.

Pour ce faire, la TCD utilise des outils spécifiques empruntés aux méthodes comportementales, à la philosophie dialectique et aux techniques de méditation zen ; notre cabinet inclut également un accompagnement en massothérapie.

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) est un traitement ambulatoire structuré développé par le Dr est professeur de psychologie et psychiatrie Marsha Linehan au début des années 1990 pour le traitement du comportement parasuicidaire chez les femmes atteintes de trouble de la personnalité État limite (TPE).  
 
Fondatrice de cette psychothérapie de 3e génération, combinant la science du comportement avec des concepts tels que l’acceptation et la pleine conscience, Martha Linehan fut directrice au sein du Behavioral Research and Therapy Clinics à l’Université de Washington (Seattle), jusqu’en 2019.
 
Basée sur des principes cognitivo-comportementaux, cette thérapie est actuellement le seul traitement empiriquement soutenu pour les troubles de la personnalité borderline. Des essais contrôlés randomisés ont montré l’efficacité de la TCD non seulement auprès des personnes TPE, mais aussi dans d’autres troubles psychiatriques, tels que les troubles liés à la consommation de substances, les troubles de l’humeur, le trouble de stress post-traumatique et les troubles de l’alimentation…

Les objectifs

L’objectif de la TCD est de réduire la détresse émotionnelle des personnes vulnérables et d’éliminer un schéma comportemental récurent, obstacle à une meilleure qualité de vie. La thérapie comportementale dialectique est basée sur une approche humaniste et place la personne au centre de la thérapie.

Concepts de base : 

  • La personne fait de son mieux
  • La personne veut s’améliorer
  • La personne doit faire mieux en essayant davantage d’être motivée pour changer
  • La personne n’est peut-être pas responsable de tous ses problèmes, cependant elle doit les résoudre.
  • La personne doit apprendre de nouveaux comportements appropriés aux contextes environnementaux dans lesquels elle évolue.
  • Les comportements, pensées et émotions de la personne sont le résultat d’une chaîne d’action
  • La personne doit mieux comprendre et modifier ses chaînes comportementales plutôt que de se juger et se blâmer. 
Traduit de Linehan, M. (2015). DBT Skills Training Handouts and Worksheets, Second Édition