Efficacité interpersonnelle

Efficacité interpersonnelle quelle est son utilité ?

Ce module met l’accent sur l’enseignement et la pratique efficace de compétences sociales et relationnelles. C’est découvrir l’affirmation de soi en communiquant, ses désirs, ses besoins et ses limites dans le respect de sa personne et de celle des autres.
 
De nombreuses personnes atteintes de trouble de la Personnalité Etat Limite (TPE) ont un historique de négligence ou d’autres formes d’invalidation qui ont rendu leurs relations très compliquées liées à des problèmes d’attachement et d’insécurité relationnelle.
Ces personnes vivent des relations intenses, souvent instables, voire chaotiques, dans lesquelles elles ont du mal à s’affirmer. Craignant l’abandon, elles mettent prématurément fin à leurs relations en raison de difficultés à tolérer les conflits.

Les stratégies interpersonnelles

Les stratégies interpersonnelles ont pour objectif d’enseigner à ces personnes comment demander ce dont elles ont besoin. D’apprendre à dire « non » aux demandes inappropriées et faire face aux conflits interpersonnels.
Le but est de renforcer les relations actuelles, de construire de nouvelles relations harmonieuses et de mettre fin à des relations malsaines ou toxiques. C’est découvrir comment maintenir des relations significatives, tout en conservant le respect de soi. (cf DEAR MAN, GIVE, FAST)
  • DDécrire la situation actuelle
  • EExprimer vos sentiments et opinions
  • AAffirmez-vous en demandant ce que vous voulez, ou ce que vous ne voulez pas « dites non » !
  • R Récompenser la personne — lui faire savoir ce qu’elle en retirera
  • MMindful — Restez concentré sur vos objectifs sans distraction en exprimant sans cesse votre opinion (technique du disque rayé, ignorez les attaques)
  • AApparaître efficace et compétent (jeu de rôle, utilisez vos talents d’acteur)
  • NNégocier des solutions alternatives
  • G ◊ Gentil : Soyez gentil et respectueux. Évitez les agressions (verbales ou physiques), ainsi que les menaces et la manipulation et toutes formes de harcèlement. Verbaliser votre colère en évitant toutes les déclarations menaçantes : « Si vous… je me tue. » Exposez les conséquences qui sont douloureuses pour vous du fait de ne pas pouvoir obtenir ce que vous voulez. Décrivez votre ressenti avec calme sans exagération. Participer d’une façon consciente à la discussion, même si cette conversation devient douloureuse pour vous. Puis mettre fin à l’échange avec délicatesse. S’éloigner des jugements, et des accusations. S’abstenir d’avoir des comportements de dédains et de mépris envers les autres.
  • I ◊ Intérêt : Montrez de l’intérêt que vous portez à autrui. Accueillir activement le point de vue de l’autre personne. Positionnez-vous en tant qu’auditeur ; en adoptant une attitude d’écoute active. Maintenez votre contact visuel ainsi qu’une proximité avec la personne. Se garder d’interrompre ou d’émettre des critiques. Soyez attentif au ressenti de l’autre personne et d’en discuter plus tard si besoin.
  • V ◊ Valider : Montrez que vous comprenez ce que l’autre personne ressent et pensez à la situation. Voyez le monde du point de vue des autres, puis dites ou agissez en fonction de ce que vous voyez. « Je me rends compte que c’est difficile pour vous, et je vois que vous êtes occupé. Lorsque la personne est mal à l’aise de parler en public, rendez-vous dans un endroit privé.»
  • E ◊ Essayer : D’être souriant, agréable et avec un peu d’humour pour que la personne puisse se détendre et se sentir à l’aise en votre présence.
  • F Franc : Soyez honnête et évitez les exagérations
  • A ◊ Arrêter : De s‘excuser continuellement 
  • S ◊ Soyez : Juste et honnête envers vous-même et envers les autres
  • T ◊ Tenir et rester: Fidèle à ses valeurs.

Pleine conscience

La pleine conscience vous aide à vous concentrer sur « l’ici et maintenant » d’accepter de vivre, de décrire et ...

Les composants

Déroulement d'une séance

Tolérance à la détresse

C’est la capacité d’accepter de vivre un état émotionnel ou physique désagréable, voire douloureux, sans avoir recours à ...

Régulation des émotions

Consiste à décrire, identifier et réguler à l’aide de moyens efficaces nos affects tout en maintenant un ...