Pleine Conscience

La pleine conscience, pourquoi ?

La pleine conscience vous aide à vous concentrer sur « l’ici et maintenant » d’accepter de vivre, de décrire et de participer d’une façon intentionnelle et pleinement consciente à l’instant présent, et cela, sans juger ou rejeter le moment qui s’offre à vous.

L’une des stratégies essentielles présentes dans la TCD consiste à développer des compétences de pleine conscience.

Ces compétences nous aident à développer notre « ESPRIT SAGE » qui intègre à la fois l’esprit rationnel et l’esprit émotionnel.

Esprits (Sage - Emotionnel - Rationnel)

L’esprit a trois états. L’esprit rationnel, l’esprit émotionnel et l’esprit sage. Tout le monde est confronté à chacun de ces états, mais la plupart  du temps certaines  personnes s’orientent davantage  vers un état particulier. 

L’esprit sage fait référence à l’équilibre entre la pensée rationnelle (la pensée logique) et la pensée émotionnelle (impulsive). Ils sont tous deux capables d’identifier et de respecter leurs propres sentiments en y répondant de manière rationnelle.

L’esprit émotionnel est utilisé lorsque les émotions et les sentiments d’une personne contrôlent ses pensées et ses actions. Il n’y a pas de pensée logique ou rationnelle. Les personnes semblent hors de contrôle. Elles peuvent déclarer se sentir dépassées, bloquées ou confuses, incapables de trouver une solution ou une voie à suivre.

L’esprit rationnel est utilisé pour traiter des situations rationnelles en prenant des décisions cartésiennes. La pensée rationnelle décide, planifie et organise concrètement une situation.

 

Quoi

La DBT nous encourage à vivre une vie épanouie. Les moyens les plus efficaces pour y arriver sont « d’observer », de « décrire » et de « participer » aux activités présentes dans notre journée.

Faites attention aux événements, aux émotions et aux pensées. N’essayez pas à tout prix d’interrompre des sentiments ou moments douloureux. N’essayez pas à tout prix de prolonger des émotions ou évènements agréables. Osez vivre toutes ces expériences en conscience.

Décrivez les événements, en indiquant vos émotions en identifiant vos pensées. Faites en sorte de ne pas traiter les émotions et les pensées comme le reflet exact des événements actuels. Énumérez « juste des faits » sans y apporter un jugement.

Vivez pleinement l’activité du moment en évitant toute introspection ou rumination. Restez spontané et participez activement et en conscience à l’activité proposée.

Comment

Pour vivre pleinement, la TCD nous encourage à comment ne pas « juger », « orienter » son esprit sur l’instant présent et à mettre en action les moyens « efficace » pour résoudre chaque situation.

Adopter une position sans jugement signifie ne pas juger les choses comme étant bonnes ou mauvaises. Se concentrer davantage sur les conséquences de ses actions plutôt que de se juger ou de juger les autres. Évitez de décrire minutieusement ce qui a été observé et de recueillir des faits précis. N’apportez aucun jugement sur la personne ou sur la situation en cause.

Orienter son esprit sur le moment présent. Être en mesure de concentrer son mental sur le moment actuel. Ne pas se laisser distraire par des pensées ou des images négatives du passé. Essayez de mettre de côté toutes inquiétudes concernant l’avenir et focalisez-vous sur la tâche à accomplir au moment où vous l’accomplissez, et ceci d’une manière active et lucide.

Faites ce qui fonctionne le mieux pour vous. Essayez de ne pas être inquiet par le fait de vouloir avoir « raison ». Concentrez-vous principalement sur les objectifs et les résultats que vous voulez atteindre.

Boudha

Les composants

Déroulement d'une séance

Efficacité interpersonnelle

Ce module met l’accent sur la pratique efficace de compétences sociales et relationnelles.

Tolérance à la détresse

C’est la capacité d’accepter de vivre un état émotionnel ou physique désagréable, voire douloureux, sans avoir recours à ...

Régulation des émotions

Consiste à décrire, identifier et réguler à l’aide de moyens efficaces nos affects tout en maintenant un ...