Profil Psycho Éducatif Pour Adolescents Et Adultes AAPEP

Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP)

Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP)

Qu'est-ce que l' AAPEP

La formation et l’accompagnement des adolescents et adultes autistes s’appuient sur une évaluation de leurs compétences et de leurs capacités émergentes. C’est l’objectif visé par l’AAPEP de fournir aux intervenants l’information de départ qui leur permettra de choisir des objectifs et de mettre en place des interventions individualisées, adaptées aux besoins de chacun.

Mis au point par l’équipe de la Division TEACCH de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, le profil psychoéducatif pour adolescents et adultes (AAPEP) utilise trois sources d’information : l’observation directe par l’examinateur, le recueil d’observations auprès des parents ou des intervenants en milieu résidentiel, et auprès des intervenants à l’école et/ou au travail.

L’AAPE, qui prend la suite du PEP-R est un outil indispensable pour tous les professionnels qui veulent mettre en place une intervention visant l’indépendance des adolescents et adultes autistes : psychologues, psychopédagogues, orthopédagogues, psychiatres, enseignants, éducateurs, rééducateurs notamment.

Les auteurs

  • Gary MESIBOV : il assure la direction de la Division TEACCH à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et a dirigé l’équipe qui a mis au point l’AAPEP.
  • Eric SCHOPLER : il est professeur et fondateur de la Division TEACCH, qui associe dans une perspective commune des activités de recherche, d’enseignement, de formation universitaire, ainsi que des services aux personnes autistes et à leur famille. Ils sont les auteurs de nombreuses publications, notamment du PEP-R déjà paru dans cette collection. Ils codirigent la collection « Current Issues in Autism » (Plenum Press).
  • Bruce SCHAFFER et Rhoda LANDRUS ont collaboré à la mise au point de l’AAPEP, au sein de la Division TEACCH.
  • Monique DEPREZ, psychopédagogue, a coordonné et assuré la formation et le suivi des équipes éducatives travaillant dans les classes adaptées aux besoins éducatifs des enfants et adolescents autistes (projet « Caroline »), depuis 1988 au Département d’Orthopédagogie de l’Université de Mons-Hainaut. Elle assure à présent des consultations au sein du Service Universitaire Spécialisé pour Autistes (SUSA) 

voir le livre à la librairie Payot (CH)

Profil Psycho Éducatif Pour Adolescents Et Adultes AAPEP